Sommes-nous désormais tous des FOMO Sapiens

Sommes-nous désormais tous des FOMO Sapiens ?

FOMO (pour Fear of Missing out) se traduit par « la peur de manquer quelque chose ». Cet acronyme est principalement utilisé dans le marketing pour décrire le besoin d’être branché en permanence afin de ne rien louper.

La digitalisation domestique a largement contribué à développer ce sentiment. Regarder la télévision et consulter son smartphone et/ou sa tablette en même temps sont devenues des situations « normales ». Nous sommes que trop rarement rassemblés autour d’une table pour échanger sans avoir un appareil sous le pouce.

L’Hyper-cyber-connexion nous rend Cyber dépendant

Je suis sûrement une des premières victimes de ce phénomène. Informaticien depuis plus de 30 ans, je suis tombé dans la marmite étant petit, mais si je peux vous rassurer il est encore temps de changer. Je partage aujourd’hui avec vous une astuce qui a été le point de départ de ma cure de digi-détox.

Savez-vous qu’une notification d’email, de rendez-vous ou d’actualité va vous déconcentrer pendant 30 secondes. 30 secondes ce n’est rien me direz-vous, mais multipliées par le nombre de notifications ….
Prendre le temps d’optimiser la gestion ses notifications/alertes de votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette, peut vous faire gagner plus d’une heure de déconcentration par jour.

 

Ne soyons pas esclaves des robots

Espérons que « l’après » crise sanitaire et économique nous fera adopter de nouvelles habitudes. L’informatique n’est qu’un outil, un moyen pour nous assister à faire mieux et à prendre des décisions. Chaque utilisateur doit pouvoir ainsi équilibrer son temps pour se focaliser sur son cœur de métier.

 

 

 

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 15 juin 2020