3MS : Positionnement quasi intégral de Cybersécurité

3MS : Positionnement quasi intégral de Cybersécurité

En informatique nous avons souvent des acronymes techniques et en anglais. Cette semaine je vous propose plutôt un moyen mnémotechnique et français dans le cadre de la prévention des cyber-risques.

C’est désormais acquis en secourisme lorsqu’une personne est inconsciente il faut la mettre en PLS.

Et si pour la prise de conscience des risques numériques on parlait du code mnémotechnique 3MS ?.

3MS pour Mots de passe, Messagerie électronique, Mises à jour et Sauvegarde

Ces 4 thèmes sont des piliers de la sécurité numérique de votre entreprise.

Bien évidemment vous devez être équipé d’anti-virus, firewall et d’autres dispositifs. Néanmoins votre 1ère ligne de défense, votre « Kit de survie » en cybersécurité dépend principalement de la vigilance des utilisateurs internes. Ce sont eux qui vont assurer une meilleure sécurité numérique de vos données.

Pourquoi ces 4 incontournables ?

Mots de passe : Pour ne pas être corrompus, ils devront être uniques, complexes et personnels

Messagerie : Les gestes, les clics devront être systématiquement réfléchis pour éviter de cliquer sur un lien ou une pièce jointe malveillante

Mises à jour :  Sur tous les appareils numériques, ordinateurs et serveurs le suivi des mises à jour doit être contrôlé pour éviter d’avoir de trop anciennes versions avec des failles de sécurité.

Sauvegarde : Afin de pouvoir retrouver les données de l’entreprise en cas d’incident, d’accident ou ransomware, disposer d’une politique de sauvegarde efficace est indispensable.

 

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 23 aout 2021