RAM : La galère de l’ordinateur lent

RAM : La galère de l'ordinateur lent

Pour évaluer la performance d’un ordinateur, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Nous avons déjà vu l’importance du disque dur SSD ou HDD (JDP N°4604 du 28 mai 2018).

La puissance du processeur, la carte graphique mais aussi la capacité de la RAM sont déterminants. Les caractéristiques de la RAM sont importantes à comprendre pour l’achat d’un nouvel ordinateur ou pour comprendre pourquoi son ordinateur est lent,

La RAM (ou mémoire vive) c’est l’espace de travail de l’ordinateur. Techniquement, cette mémoire est volatile, nous avons déjà tous eu la mésaventure de la perte d’un document lors de sa rédaction et à la suite d’un redémarrage/plantage du PC bien compris l’effet volatile.

Cette mémoire n’est pas stockée, mais pas uniquement pour nous irriter et nous contraindre à sauvegarder toutes les 5 mn. Sans rentrer dans les détails des condensateurs et transistors c’est bien pour gagner en efficacité à traiter les informations. La mémoire vive est 10 000 à 100 000 fois plus rapide qu’un disque dur HDD standard.

Comment choisir 4, 8 ou 16 Giga ?

Prenez un PC et allumez-le. Bien souvent vous allez avoir déjà 2 à 3 G° d’utilisés par le système et d’autres programmes. Si vous avez 4 G°, il ne vous reste que 1 giga de vrai RAM pour travailler.

RAM et Mémoire paginé (ou mémoire virtuelle)

Comme votre ordinateur est sympa, pour augmenter sa capacité de mémoire de travail, il va simuler plus de mémoire en prenant sur votre disque dur. Sauf que, souvenez-vous le disque dur est beaucoup beaucoup plus lent.

En résumé si vous dépassez la capacité de la mémoire physique vous ne serez pas bloqué mais vous allez pester sur la lenteur de votre machine. Pour faire le choix sur la taille RAM, posez-vous les bonnes questions.

Combien de programmes je souhaite avoir d’ouverts en même temps ? Combien chaque programme occupe de place ? Votre revendeur saura vous guider mais si par économie vous prenez que 4 G° demandez-lui si vous pourrez ultérieurement augmenter sa capacité à 8G° ou 16G° ?

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 30 juillet 2018