C’est qui, c’est quoi un DPO ?
DPO pour Data Protection Officers ou en français Délégué à la Protection des Données.
Dans le cadre de la conformité au règlement européen sur la protection des données (RGPD), le DPO est une personne qui a un rôle essentiel dans la démarche de gestion/optimisation des données.
Le DPO est un acteur clé pour informer et conseiller l’entreprise.
Il doit disposer de certaines compétences pour assurer son rôle :
- Très bonne connaissance des différentes activités de l’entreprise
- Coordinateur entre la direction et les collaborateurs
- Base juridique des articles du RGPD
Le DPO peut être un salarié qui accepte ce rôle en parallèle de ses missions ou une personne externe.
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Avoir un DPO vous permettra de rassurer vos clients et donneurs d’ordres, au-delà de la vision juridique du RGPD, le DPO va permettre à l’entreprise de :
- Connaitre son système d’information, analyser, identifier les risques.
- Inventorier les flux et accès des données.
- Tenir à jour un registre du traitement des données, permettant une vision exhaustive et stratégique de celles-ci.
- Contrôler le respect des règles en matière de protection des données à caractère personnel.
- Mettre en place des actions correctives.
Avec la nomination d’un DPO vous enverrez des signes de confiance à votre écosystème en affichant votre démarche RGPD. Il pourra aussi sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques face aux risques de cyber-attaques et les responsabiliser dans le traitement des données personnelles.