Charte informatique, encore une contrainte ?

Charte informatique, encore une contrainte ?

 

Une charte informatique permet d’informer les collaborateurs des règles concernant l’utilisation des ressources informatiques de l’entreprise.

La charte informatique ne doit pas être une procédure non lue, non appliquée et encore moins un bout de papier collé au mur dans un beau cadre pour faire plaisir à la direction.

Nous naviguons dans un cyber-espace où la prévention et la responsabilité de tous est nécessaire pour limiter la casse.

Ce document doit clarifier les droits et devoirs de chacun. La confiance et la maîtrise des risques doit passer par l’établissement de règles transparentes et explicites sur les sujets :

  • Messagerie
  • Internet
  • Installation de logiciel
  • Non utilisation de périphériques personnels sur des micros ordinateurs professionnels
  • Utilisation/limitation de l’informatique de l’entreprise dans le cadre non professionnel
  • Smartphone professionnel

Une charte informatique est aussi un levier pour sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs au respect, des règles d’hygiène informatique, des niveaux de confidentialité des documents et aux risques de fuites d’informations. Cela peut s’accompagner par la mise en place d’ateliers, quizz… de prévention et partage de bonnes pratiques.

En fonction de votre contexte et de votre choix juridique cette charte pourra être une note interne, un avenant au contrat de travail ou une partie du règlement intérieur.

Enfin c’est aussi via ce document que vous pourrez engager vos salariés à respecter les nouvelles règles concernant la mise en place du RGPD.

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 16 mars 2020