Trop d’email = perte de productivité

Trop d’email = perte de productivité

 

Dis papa c’est quoi ton métier ?
Je lis, je réponds et j’écris des courriels toute la journée.

Combien de messages non lus avez-vous dans votre boite de réception ?
Combien de temps consacrez-vous quotidiennement à gérer vos emails ?
Lors de votre retour de congé est-ce un calvaire d’ouvrir votre boite mail ?

Ces questions interpellent pour beaucoup d’entre nous. Aujourd’hui nous vivons dans un monde hyperconnecté où l’email est un moyen de « communication » incontournable.

Entre les courriers électroniques pro, les Spam et l’hameçonnage la saturation et la perte d’efficacité sont bien réelles.

Heureusement des initiatives commencent à être déployées dans les entreprises pour espérer pouvoir se concentrer davantage sur son cœur de métier :

  • Un jour de la semaine sans messagerie en interne
  • Echange en mode projet sans email mais avec des outils collaboratifs
  • Si vous envoyez beaucoup de courriels vous en recevrez plus
  • Est-ce nécessaire de mettre tout le monde en copie ?
  • Répondre versus Répondre à tous
  • Supprimez toutes les notifications sonores et visuelles.
  • Si c’est urgent, on se déplace ou on prend le téléphone

Soyez acteur de votre performance, de votre bien être et n’hésitez pas à proposer des méthodes, des outils pour une collaboration productive.

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 15 juillet 2019