RGPD Contrainte ou opportunité ?

RGPD Contrainte ou opportunité ?

Le RGPD ou Le Règlement Général sur la Protection des Données est en place depuis le 25 mai 2018, mais son application et sa compréhension ne remportent pas un vif succès auprès des entreprises.

« Encore un règlement européen », « C’est complexe », « Je n’ai pas le temps et cela ne va rien m’apporter de plus » … Ce nouveau règlement européen vise à renforcer et harmoniser la gestion et le contrôle des données.

 

Au-delà de la vision juridique c’est un réel levier pour chaque entreprise :

  • Une méthode pour sécuriser son informatique, ses données
  • Connaitre son système d’information, analyser, identifier les risques
  • Inventorier les flux et accès des données
  • Tenir à jour un registre du traitement des données, permettant une vision exhaustive et stratégique
  • Mettre en place des actions correctives

 

L’adoption du RGPD aura beaucoup de points positifs pour votre entreprise.

Il permettra de sensibiliser les collaborateurs aux risques de cyber-attaque et les responsabiliser dans le traitement des données personnelles. Vous enverrez des signes de confiance à votre écosystème en affichant le RGPD comme une charte de bonnes pratiques. Le RGPD vous autorisera à jouer la carte de la transparence en permettant l’accès et la rectification aux personnes dont vous traitez les données.

Soyez vigilants (Source CNIL) : « Certains acteurs peu scrupuleux profitent du RGPD pour proposer des prestations excessivement coûteuses ou générer des appels surtaxés. Renseignez-vous sur leurs compétences et références avant d’entrer en relations d’affaires. »

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 25 novembre 2019