Ce POC du PIM a-t-il un PAM efficace

Ce POC du PIM a-t-il un PAM efficace ?

Si dans une phrase avec plusieurs sigles, il vous manque la signification d’au moins un acronyme, il peut s’avérer compliqué de comprendre le sens de la question posée. L’informatique est une source d’acronymes et d’anglicismes intarissables. Cette semaine nous allons commencer à démystifier le terme P.I.M. pour Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit en français.


En informatique un PIM c’est une catégorie de logiciels qui va centraliser les informations sur vos produits
L’objectif d’un PIM est de créer, gérer et diffuser le contenu technique et marketing du référentiel produit avec tous les canaux.
Bien souvent, les informations des produits sont éparpillées dans les différents services, accessibles dans des feuilles Excel indépendantes, sans liens.et complexes à compiler.


Une application PIM permet de gérer les données techniques tels que mesures, spécifications, ingrédients, nomenclatures, mais aussi les informations marketing, images, argumentaires commerciaux, pub.
Cet outil va faciliter les échanges numériques et sans erreur de saisie avec vos fournisseurs et clients
Également très pratique pour déployer une nouvelle gamme rapidement ou référencer un nouveau fournisseur en deux clics.

 

Pour être réactif et surtout diffuser la bonne information, au bon moment, les services de R&D, logistique, production, marketing, commercial, fournisseurs, équipes projets, clients doivent pouvoir collaborer.
La mise en place d’un PIM doit être un projet d’entreprise impliquant tous les acteurs de la vie du produit.

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 27 juillet 2020