Irresponsabilité ou e-responsabilité ?
C’est désormais un réflexe, nous utilisons tous quotidiennement un moteur de recherche sur internet dès que nous nous questionnons sur un produit, une entreprise ou une personne.
Mais alors, lorsque l’on tape le nom de notre entreprise, de nos marques, notre nom ou celui de nos salariés, que peuvent voir les internautes, autrement dit, nos clients, nos partenaires, nos futurs salariés, etc. ?
Dans cette hyper obésité d’informations accessibles sur le web, il n’est pas toujours simple de mettre en avant nos renseignements les plus pertinents. Les premières lignes des pages de recherche sont systématiquement issues de référencements payants mais les suivantes proviennent de la production numérique public. Si vous avez un site web, si vous êtes présent sur des plateformes professionnelles publiques, vous aurez alors la « chance » d’être visible sur le net naturellement.
Nous pouvons rester passifs, penser qu’internet ne nous concerne pas, mais dans ce cas, nous subissons. Il existe donc un risque et, de ce fait, en tant que dirigeant, nous sommes irresponsables.
L’e-responsabilité c’est de prendre en compte tout ce qui peut toucher l’image de notre entreprise.
L’e-responsabilité c’est de mettre en œuvre une stratégie digitale, à minima pour marquer le web de notre identité.
Si vous n’êtes pas présent sur le web de votre initiative, ce sont les « autres » qui se chargeront de votre image.