Le plus vieux moyen de communication de l’ère Internet va avoir 50 ans en 2021
Il a plusieurs désignations, e-mail, Courriel, eMail, eMèl, Courrier électronique, messagerie électronique… Cet outil que nous utilisons désormais quotidiennement va bien avoir 50 ans en 2021
En 1971, c’est Ray Tomlinson qui a créé l’adresse email et envoyé son premier email sur le réseau ARPANET (le grand-père d’Internet). C’est à lui que l’on doit notamment « @ » (l’arobase) avec à gauche notre nom et à droite le nom de notre entreprise. En 1971 La boite de réception et la boîte d’envoi existait déjà.
La messagerie électronique va avoir 50ans mais Il y a 30 ans son utilisation n’était pas encore démocratisée. Je me rappelle ce type de remarque « J’ai bien reçu ton message électronique mais peux-tu me le confirmer avec une note inter-services en papier »
Désormais c’est plutôt le contraire. Nous ne communiquons que via email et nous nous plaignions de recevoir trop de courriels. C’est compliqué de trier entre les SPAM, courriers indésirables et tentatives d’infiltration de virus avec des faux messages de plus en plus bien imités et dévastateurs. La saturation et la perte d’efficacité sont bien réelles
Certaines entreprises commencent de déployer des solutions alternatives en interne ou avec des équipes projets organisées autour de plateformes collaboratives pour partager des conversations et documents (Teams, Slack, Trello …)
Si vous passez beaucoup de temps dernière votre écran à lire et rédiger des courriers électroniques, soyez acteur de votre performance, de votre bien être et n’hésitez pas à proposer des méthodes, des outils pour une collaboration productive.