Bientôt tous Nomades ?
D’après le petit Robert « Nomadisme : Genre de vie caractérisé par le déplacement des groupes humains en vue d’assurer leur subsistance, vie de vagabondage, de nomade. »
En informatique nous sommes bien loin de cette définition, nous utilisons le terme de nomadisme pour les usages et usagers de l’informatique quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
Je peux travailler, connecté à mon entreprise depuis le train, mon domicile, chez un client…
Désormais avec la démocratisation du nomadisme numérique, le télétravail devient techniquement une réalité, avec des mentalités en cours d’évolutions mais aussi un accompagnement autour de la cybersécurité nécessaire.
Ok votre collaborateur peut travailler à distance mais avec quel ordinateur ? Celui de l’entreprise que vous avez configuré pour un usage en mode déplacement ou le PC perso sans garantie de sécurité ?
Connecté au réseau de l’entreprise avec le PC de l’entreprise mais via un réseau internet bien protégé ?
Les nomades ont-ils bien conscience des risques liés au wifi public ?
En cas de vol d’ordinateur avez-vous un processus de déclaration ?
Les disques durs des PC des personnes gérant des données sensibles sont-ils chiffrés ?
Autant de questions à se poser avant de se lancer dans le télétravail. Il est indispensable de s’assurer que les bonnes pratiques soient bien appliquées et éviter les risques de contagion lors du retour d’un ordinateur potentiellement infecté au bureau.