Blockchain la prochaine révolution technologique ?
«Blockchain» n’est pas le dernier film de Quentin Tarantino !
Ce terme désigne une technologie informatique qui permet à 2 personnes physiques qui ne se connaissent pas d’effectuer une transaction financière ou autres sans intermédiaire.
Initialement imaginé en 2008 par un inconnu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto pour les échanges avec la cryptomonnaie bitcoin.
Désormais la Blockchain ne se réduit pas qu’aux échanges valorisés de cryptomonnaie. Elle peut être utilisée pour échanger des contrats, gérer les droits d’auteurs d’artistes sans passer par des intermédiaires.
Une technologie complexe, robuste, unique et révolutionnaire.
C’est une grande base de données répartie à travers un réseau d’utilisateurs, sans gouvernance centralisée par un pays, un gouvernement ou une banque.
Lors d’un échange d’une personne A vers une personne B
Un algorithme crée une chaine de blocs de données cryptées.
Les blocs d’informations vont s’inscrire dans un registre comme, un grand livre, mais partagé par des millions d’ordinateurs.
Chaque nouveau bloc va être vérifié dans les clones des registres pour valider la transaction et l’ajouter à une chaîne de blocs certifiés. Ce processus peut prendre entre 15 secondes à 15 minutes.
Toute tentative frauduleuse de modification d’une transaction serait immédiatement identifiée et rejetée.
Distribuée et horodatée la blockchain est sécurisée tant que la majorité des registres décentralisés est gérée par des utilisateurs honnêtes.
Sommes-nous a l’aube d’une nouvelle économie décentralisée, collaborative et numérique ?
Depuis 2015, un consortium, «R3» de plus d’une centaine d’établissements, (BNP Paribas, ING, La Société Générale…) travaille sur la mise en place d’un réseau Blockchain entre les banques pour faciliter les échanges d’informations. Des groupes comme Kodak, Carrefour, IBM, Axa… se lancent également dans l’aventure.
Renault, BMW, General Motors et Ford viennent d’annoncer début mai une collaboration de recherche dans ce domaine.
A suivre, mais la Blockchain pourrait remettre en cause nos relations et habitudes avec les banques, assurances, et administrations publiques
La Blockchain n’est pas un film de Tarantino, quoique … Des grands acteurs et beaucoup de rebondissements.