La SERP et le SEO

La SERP et le SEO

SERP est l’acronyme anglophone Search Engine Results Page

La SERP, un nom complexe pour qualifier une pratique désormais quasi quotidienne pour tous les internautes. La SERP c’est la page web de résultats d’un moteur de recherche (Google, mais aussi Yahoo, Bing, Qwant, etc).

Dans une SERP vous avez principalement une sélection de liens, les plus pertinents par rapport à vos critères de recherches et calculés par un algorithme « savant » du moteur de recherche.

Le SEO (Search Engine Optimization), en français le référencement naturel désigne la mise en œuvre des techniques visant à être, pour un site web, présents dans la meilleure position possible sur la SERP1 (la 1ère page de résultats). En effet les liens se trouvant sur cette première page sont largement les plus utilisés par les internautes.

90% des recherches sont réalisées depuis le site de Google.

Google note par niveau de pertinence les sites web. Plus les notes sont bonnes, plus ils sont visibles et se rapprochent de la 1ère page. Pour être pertinent aux yeux du moteur de recherche Google, plus de 200 critères sont pris en compte.

Le positionnement sur les SERP des moteurs de recherche peut également être obtenu par le biais de programmes payants, pour être visibles en début page comme annonce.

Pour propulser votre site en 1ère page vous aurez besoin d’une stratégie efficace.

N’ayez pas pas peur mais vous devrez aider votre expert dans la rédaction des balises titres <h1>, <h2>, <h3>, des méta description, du maillage interne, etc.

 

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 8 octobre 2018