L’adresse IP : Les machines aussi ont leur matricule

L’adresse IP : Les machines aussi ont leur matricule

Pour communiquer sur le réseau internet, chaque appareil informatique doit avoir un numéro d’identification unique pour permettre aux équipements de se reconnaitre entre eux. C’est l’adresse IP

Nous pourrions comparer l’adresse IP de notre ordinateur avec l’adresse postale de notre domicile. Lorsque que l’on souhaite consulter un site web c’est comme échanger des courriers papiers ou des colis entre 2 individus.

Vous rédigez un courrier avec l’adresse postale de l’expéditeur et au dos votre adresse (Adresse IP)

Le facteur (votre fournisseur d’accès internet) se charge de faire parvenir votre courrier ou votre paquet en utilisant la route (le réseau internet).

Sur son chemin il va croiser des ronds-points, des intersections (routeurs) pour enfin arriver à destination (serveur web).

La réponse passe potentiellement par un autre chemin et ainsi de suite, vous demandez une autre page web et le serveur web vous répond.

TCP/IP fiable et robuste depuis 1983
Ce trafic web via un navigateur sur le réseau internet est géré par le protocole TCP/IP que l’on pourrait comparer aux règles du code de la route.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de connaitre les adresses IP des pages que nous souhaitons consulter. C’est grâce à un annuaire mondiale des adresses IP, le DNS (Domain Name System) que par exemple   l’adresse  www.google.fr est automatiquement traduit par 216.58.198.195  Essayez voir cette adresse vous arriverez au même résultat.

 

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 13 août 2018