Le Chatbot est-il intelligent ?

Le Chatbot est-il intelligent ?

Les Chatbots sont une catégorie de logiciels capables de dialoguer, de vous répondre de manière pertinente, en quelques secondes sans intervention humaine, via une messagerie ou une plateforme internet.

Ils sont principalement utilisés par les entreprises et les marques pour nous renseigner sur un produit ou un service. Le terme de commerce conversationnel est aussi souvent utilisé.

Depuis votre smartphone ou une page web, cela commence souvent par « Bonjour, comment puis-je vous renseigner ? ». Vous entamez alors la conversation avec lui, sans même vous rendre compte que vous échangez avec un robot.

Pour le consommateur, cela permet d’avoir rapidement et simplement une réponse à sa question sans avoir besoin de lire une documentation technique. Autre avantage : Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7.

Pour une entreprise, c’est une opportunité supplémentaire de rester en contact avec un nombre illimité de clients.

 

Intelligence Artificielle ?

Les échanges ne sont pas encore ceux que nous pouvons voir dans les films de science-fiction

Les Chatbots savent répondre aux questions et mots clés définis dans leurs bases de données.

Mais désormais, grâce aux capacités quasi infinies de stockage, la puissance des serveurs, la vitesse d’internet et l’amélioration des algorithmes informatiques, ces agents conversationnels sont de plus en plus « intelligents».

Avec qui ou quoi je dialogue ?

Si vous vous posez la question « Est-ce, un Homme ou une machine ?», posez-lui une question dont la réponse est évidente par exemple : « Est-ce que mon vélo est plus rapide que ma voiture ? » il est très probable que le chatbot ne sache pas répondre.

 

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 14 mai 2018