Trop d’email = perte de productivité
Dis papa c’est quoi ton métier ?
Je lis, je réponds et j’écris des courriels toute la journée.
Combien de messages non lus avez-vous dans votre boite de réception ?
Combien de temps consacrez-vous quotidiennement à gérer vos emails ?
Lors de votre retour de congé est-ce un calvaire d’ouvrir votre boite mail ?
Ces questions interpellent pour beaucoup d’entre nous. Aujourd’hui nous vivons dans un monde hyperconnecté où l’email est un moyen de « communication » incontournable.
Entre les courriers électroniques pro, les Spam et l’hameçonnage la saturation et la perte d’efficacité sont bien réelles.
Heureusement des initiatives commencent à être déployées dans les entreprises pour espérer pouvoir se concentrer davantage sur son cœur de métier :
- Un jour de la semaine sans messagerie en interne
- Echange en mode projet sans email mais avec des outils collaboratifs
- Si vous envoyez beaucoup de courriels vous en recevrez plus
- Est-ce nécessaire de mettre tout le monde en copie ?
- Répondre versus Répondre à tous
- Supprimez toutes les notifications sonores et visuelles.
- Si c’est urgent, on se déplace ou on prend le téléphone
- …
Soyez acteur de votre performance, de votre bien être et n’hésitez pas à proposer des méthodes, des outils pour une collaboration productive.