MOOC, Mouc, Moque

MOOC, Mouc, Moque

Si lors d’un diner vous entendez « As-tu vu le dernier MOOC de FUN sur les fondamentaux des marchés publics ? ». Ce n’est pas le nom d’un groupe de pop qui diffuse son dernier titre sur une radio.

MOOC pour Massive Open Online Course, Anglicisme pour Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT)

Un MOOC c’est une plate-forme collaborative pour se former depuis un ordinateur.

Sur le principe, accessible à tous, quel que soit le niveau d’étude. Ils sont généralement gratuits ou à coût très faible pour qu’un maximum de catégories de la population ait accès au savoir.

Suivre des cours à la Sorbonne, HEC et Harvard en une semaine et sans prendre le train ?

Oui c’est possible grâce aux MOOC

Des grands organismes comme par exemple l’AFPA, le CNAM, Pôle Emploi, HEC, ESSEC, École Polytechnique, CentraleSupélec, la Sorbonne… dispensent des cours désormais via des MOOC pour un nombre illimité d’utilisateurs.

Un bon MOOC doit proposer un projet pédagogique, des cours avec de la vidéo, de l’audio, du texte et des images. Il doit être ponctué d’exercices, de quizz et d’évaluations. Souvent des groupes de discussion en ligne complètent l’offre pour des échanges entre étudiants et professeurs si besoin. Ce principe permet de développer de nouvelles connaissances à son rythme et en parallèle d’une activité professionnelle.

Si l’objectif est d’avoir un diplôme supplémentaire ? Attention de bien vérifier ce qui est délivré à la fin. Attestation de suivi, diplôme sous réserve de venir physiquement le jour J à l’examen, diplôme non reconnu dans le milieu professionnel … ?

Techniquement le concept de MOOC est ingénieux mais cela ne remplace pas à 100% la relation humaine apprenant-enseignant. Il faut beaucoup de volonté et de discipline pour se lancer dans des cursus longs.

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 16 juillet 2018