FREEMIUM : Free, mais il ne fait pas le maximum

FREEMIUM : Free, mais il ne fait pas le maximum

En informatique nous avons beaucoup, d’acronyme et d’anglicisme.
Freemium est un exemple de la complexité du jargon avec de la contraction d’anglicisme.
Free pour gratuit et Premium pour haut de gamme, Freemium désigne l’offre commerciale qui est proposée aux consommateurs.
Pour l’utilisateur, c’est l’opportunité de pourvoir utiliser gratuitement une application, un programme sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur avec presque toutes les fonctionnalités de la version payante.

Pour l’éditeur, c’est le moyen d’essayer de vous convaincre à terme de passer à une version payante. En général avec les applications Freemium vous avez l’incrustation de publicité pour d’autres produits et certaines fonctionnalités ne sont disponibles que si vous passez à la version payante.

Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit !
Le concept Freemium est intéressant et permet de découvrir si le produit répond à vos attentes, mais attention de bien lire toutes les options que vous acceptez lors de la 1ère utilisation. Demande de récupération d’e-mails pour opérations marketing, partage d’informations personnelles avec d’autres partenaires, récupération de vos données de profil Facebook et autres réseaux.

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 24 décembre 2018