SOCIAL CRM : 1ère piste pour un ROI WEB

SOCIAL CRM : 1ère piste pour un ROI WEB

Le social CRM désigne les techniques commerciales et marketings d’utilisation des réseaux sociaux à des fins d’optimisation de la gestion de la relation client.

La gestion de la relation client sur les réseaux sociaux devient une pratique incontournable pour les entreprises aujourd’hui.

Il est désormais utile d’avoir une page ou un compte d’entreprise sur un ou plusieurs réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…

Si vous ne maitrisez pas votre communication sur les réseaux sociaux, c’est « le réseau » qui va s’en charger à votre place.  

 

Avoir une page c’est bien, mais il faut savoir la gérer !

Être présent efficacement sur les réseaux sociaux, il ne faut pas se mentir, c’est chronophage et cela demande de la préparation. Il faut une personne en interne avec les compétences ou déléguer via une agence spécialisée. Chaque « Post » doit être planifié et surtout intégré dans vos systèmes d’information comme des données pour ensuite adapter votre offre aux besoins des consommateurs.

Ce n’est pas avec le Social CRM que vous allez vendre directement. Cela permet principalement d’aider pour :

  • Obtenir des expériences utilisateurs à faible coût.
  • Transformer un visiteur en acheteur.
  • Fidéliser les ambassadeurs de vos marques.
  • Répondre aux internautes.
  • Partager vos contenus.
  • Informer d’offres promotionnelles.
  • Organiser des concours.

Tout le monde est capable de partager une photo mais pour espérer un retour sur investissement, il est indispensable de savoir, définir une stratégie de communication web, compiler, analyser et exploiter vos big data.

Il vous faudra bien évidement considérer toute cette richesse d’informations dans votre démarche avec le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD-CNIL)

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 25 mars 2019