Déjà 40 Milliards d’IoT et 120 Milliards en 2025 ?

Déjà 40 Milliards d’IoT et 120 Milliards en 2025 ?

« Internet of Things » désigne en français les objets connectés, nos objets intelligents dont nous ne pouvons plus nous passer, (montres, pèse personne, porte-clés, enceinte, caméras, ampoules, …)


Un IoT est un concentré de technologie qui capte des données brutes et les transmet à votre smartphone. Ce dernier avec l’aide d’une application va ensuite analyser les informations pour vous les restituer et les sauvegarder via internet.


Etes-vous vulnérable avec vos IoT ?

Il est nécessaire d’être vigilant sur la configuration de ces objets. Si un objet intelligent est connecté à votre réseau Wifi domestique ou d’entreprise c’est potentiellement une porte d’entrée pour pirater votre réseau.


Avez-vous bien lu les conditions d’utilisation des données ?
Bien souvent vous cliquez sur « accepter » sans prendre le temps de les lire. Il est essentiel de vérifier tous les réglages par défaut de vos applications si vous ne souhaitez pas partager votre poids par exemple sur les réseaux sociaux.

D’autres types d’objets sont en cours de démocratisation, ils sont invisibles mais sont présents dans notre quotidien, comme par exemples des capteurs sur les conduites d’eau pour surveiller en temps réel la pression, la température, et analyser la composition chimique et biologique de l’eau.

Les bases de données seront de moins en moins alimentées par l’Homme directement. Les IoT seront bientôt la source principale des mégabases numériques pour une utilisation marketing et commerciale.

 

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 30 avril 2018