La 5G en 2020 ?

La 5G en 2020 ?

La 5G est la cinquième génération de la technologie de communication sans fil.

La norme 5G sera une importante révolution technologique pour 3 raisons, son débit, sa latence et sa densité :

  • Le débit d’échanges de données où nous allons passer de vitesse la calèche à celle du TGV, techniquement sa rapidité sera 100 fois supérieures à la 4G ;
  • Réduction de la latence. En informatique la latence c’est le temps nécessaire pour que les paquets de données soient transmis de l’émetteur au destinataire. Elle passerait de 10 ms à 1 ms ;
  • Sa densité va rendre possible l’hyper interconnexion d’ordinateurs et surtout d’objets connectés avec des possibilités d’un million d’appareils au kilomètre carré.

Dans un contexte de « Smart City », de métropole intelligente et connectée, les communications avec la fibre et la 5G sont indispensables pour une gestion centralisée optimum de ce big data numérique avec ses millions de capteurs et d’équipements connectés.

Néanmoins la fin de la 4G n’est pas encore pour demain. La 5G offre des débits plus importants mais la portée des ondes est plus courte, nécessitant d’immenses déploiements d’infrastructures dans le temps.

La 5G permettra également des opportunités de très haut débit pour les zones où la fibre ne pourra jamais être déployée.

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 3 février 2020