La Netiquette est-elle vintage ?
Il était une fois, il y a bien longtemps au début de « l’informatique pour tous » dans les années 1990, la création par des pionniers de « La Nétiquette ».
« Netiquette » est la contraction du mot anglais « net » (réseau) et du mot « étiquette » (dans le sens respect du protocole)
La Netiquette désigne donc un ensemble de bonnes règles de conduite et politesse à respecter lors des échanges de textes via le web, la messagerie électronique, et les réseaux sociaux.
Avec la démocratisation de l’informatique, du numérique et du digital, les bonnes pratiques se sont déformées trop rapidement et la Netiquette est devenue un terme vintage et son application d’un autre temps pour beaucoup de personnes. Il n’est, désormais, pas rare de voir dans des contextes professionnels apparaître dans des échanges, des abréviations et du langage SMS. « Bjr, KOI29 ? ….tkt CV MDR A+ »
Même si les échanges entre individus sont de plus en plus numériques et robotisés, il est important de garder le bon sens des relations humaines.
Aujourd’hui les entreprises qui souhaitent commencer et maitriser leur transition numérique doivent débuter par des fondamentaux comme :
- Sensibiliser les collaborateurs aux bons réflexes d’hygiène informatique face aux cyber-attaques.
- Afficher une démarche RGPD de respect des données de leurs clients.
- Développer une culture numérique avec au centre une Netiquette interne.