L’analyse forensique pour comprendre et se défendre

L’analyse forensique pour comprendre et se défendre

Forensique ce n’est pas un jeu guerre sur console vidéo mais un terme employé lors d’enquête informatique. L’analyse forensique ou investigation numérique c’est l’exploration du système d’information pour récolter et analyser des traces numériques.

Le terme d’analyse forensique peut être utilisé dans plusieurs domaines.

Dans le cadre d’une enquête judiciaire elle permettra d’obtenir des preuves légales et incontestables.

Dans le domaine de la cybersécurité l’analyse forensique a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes utilisés après une attaque informatique.

Les spécialistes très pointus en analyse forensique vont examiner les disques durs, la mémoire de travail la RAM (si les ordinateurs n’ont pas été éteints), les journaux internes d’informations systèmes et les sauvegardes afin d’essayer de reconstituer la ou les attaques malveillantes.

Dans certains cas, après l’intervention des experts, vous pourrez prendre les mesures correctrices nécessaires pour restaurer la sécurité, l’accès et la disponibilité du système.

Comprendre c’est bien mais éviter c’est mieux

Les conséquences d’une cyber- attaque sont toujours problématiques pour la pérennité d’une entreprise. Perte d’exploitation, perte de données, diffusion publique d’informations sensibles, reconstruction informatique. Les meilleures parades face aux menaces restent l’ensemble des actions prisent en amont comme, bien connaitre son informatique, la prévention auprès des collaborateurs, l’analyse des risques.

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 2 aout 2021