Le Mot de passe : la clé de protection de nos données ?

Le Mot de passe : la clé de protection de nos données ?

Lors de ma précédente chronique informatique, j’ai évoqué le code mnémotechnique 3MS pour meilleure hygiène numérique.

3MS pour Mot de passe, Messagerie électronique, Mise à jour et Sauvegarde

Cette semaine focalisons nous sur la nécessité d’améliorer les pratiques concernant les mots de passe.

Les mots de passes sont partout dans le numérique comme des clés codées pour entrer dans ses différentes applications sur ordinateur ou smartphone. Sauf que techniquement il est de plus en plus simple de se faire casser son mot de passe. L’amélioration de la puissance du matériel informatique permet de découvrir vos mots de passe avec des programmes malveillants.

Pourtant quelques bons reflexes pourraient vous éviter le pire. :

  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque application. Car si l’un de vos logiciels avec une sécurité trop faible se fait pirater, c’est l’ensemble de vos comptes qui seront compromis.
  • Un mot de passe doit être complexe et personnel
  • Comme vos comptes bancaires en ligne, activez, lorsque c’est possible, la « double authentification » avec sms ou une application de sécurité
  • Votre mot de passe de messagerie est le plus important. En cas de divulgation, il sera enfantin pour une personne malhonnête d’activer le processus de « mot de passe oublié » pour l’ensemble de vos autres accès.
  • Nous ne pouvons pas mémoriser tous nos mots de passe. Il existe des gestionnaires de mots de passe certifiés et gratuits qui permettent de stocker vos différents accès.

 

Il est recommandé de changer de mot passe régulièrement et au moindre doute de les changer.

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 13 septembre 2021