Le parcours initiatique du numérique ne devrait pas être une légende

Le parcours initiatique du numérique ne devrait pas être une légende

Régulièrement nous pouvons lire ou constater des incidents ou attaques à propos de nos données numériques. Pour beaucoup ils auraient pu être évités avec quelques règles à respecter.

 

En entreprise les salariés sont encore trop souvent auto-formés ou c’est le collègue qui explique les choses qui les tient du précédent.

L’utilisation des ordinateurs en entreprise et de ses applications ne devraient pas être un voyage sans repères.

 

Les moyens/outils existent pour sensibiliser/former les utilisateurs. De mes différents voyages j’ai pu noter avec efficacité ces expériences :

 

  • La mise en place d’une charte informatique permet de mettre un cadre avec les droits et devoirs de chacun.
  • Amorcer la démarche RGPD permet d’envoyer des signes de confiance a son écosystème mais aussi découvrir souvent des pratiques à améliorer.
  • Le partage de fiches astuces, l’animation d’ateliers de bonnes pratiques en visio où entre 12h et 14h peuvent démystifier des mauvaises habitudes et mettre en évidences les risques.
  • La réalisation de quizz ludiques et pédagogiques pour rendre l’informatique plus simple et moins « technique »

 

La mise en place d’un parcours, d’une stratégie informatique permet, aux utilisateurs plus de sérénité, de se concentrer sur le développement de leur cœur de métier et pas à la perte de temps avec une informatique non maîtrisé. La prise de conscience doit être à tous les étages de l’entreprise.

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 10 mai 2021