Le POC n’est pas en TOC

Le POC n’est pas en TOC

Après le PIM pour Product Information Management  puis le PAM, Privileged Access Management cette semaine c’est au tour du P.O.C. Proof of Concept, en français preuve de concept ou démonstration de faisabilité.

Souvent utilisé en informatique mais pas que. L’objectif d’un PoC est de démontrer la pertinence ou non d’un concept, d’un projet, d’un produit.

Dans les étapes de construction d’un projet informatique, le PoC va permettre de matérialiser la demande et ainsi confirmer si le besoin est compris.

 

L’informatique Agile

Désormais nous sommes plus dans une culture de rédaction de cahier des charges lourd, puis développement informatique long sans échanges avec les utilisateurs.

Le PoC est la base qui permet au fur et à mesure d’itérations et d’interactions avec les utilisateurs, de se transformer en prototype puis en produit final.

Cette démarche itérative avec le PoC comme une des premières étapes, permet de réduire les risques et les incertitudes pour fournir un produit ou un service qui correspond aux besoins des usagers, de pouvoir disposer plus rapidement d’un outil opérationnel, en impliquant les utilisateurs à tous les stades.

 

Un PoC peut être gratuit ou payant en fonction de sa complexité, de la taille du projet et du temps nécessaire à sa réalisation.

Dans le cadre d’une mise en place d’un nouveau système numérique, collaboratif, innovant, un PoC sera pertinent afin de fédérer toutes les parties prenantes de l’entreprise.

 

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 7 septembre 2020