Les petits objets qui montent, qui montent …

Les petits objets qui montent, qui montent …

Même si Noël est déjà loin il est très probable que cette année encore vous ayez été gâté avec de nombreux objets connectés (montres, enceintes, thermostats, ampoules, réfrigérateurs, téléviseurs, caméras, alarmes, jouets baby-phones , etc…)

Un objet connecté, par définition, est connecté à internet, indirectement via votre smartphone ou directement via wifi.

Ces objets intelligents qui nous rendent bien des services peuvent cependant présenter des vulnérabilités/failles et devenir une porte d’entrée bien ouverte avec des risques de piratages ou de vol d’informations personnelles. Il est donc important d’en être conscient et prendre quelques mesures :

  • Lire les conditions d’utilisation des données du fournisseur.
  • Vérifier les paramètres de sécurité de vos objets connectés et de leurs applications.
  • Désactiver les fonctionnalités de partage des données sur les réseaux sociaux.
  • Réaliser les mises à jour de sécurité de vos objets connectés et des applications smartphones.
  • Protéger vos informations personnelles. Ne communiquer que le minimum d’informations nécessaires (date de naissance bidon, âge approximatif, pseudonymes au lieu de vos noms et prénoms, etc…)

Les objets connectés ainsi que notre navigation sur internet sont désormais la source principale des hypers mégabases numériques pour une utilisation marketing, commerciale et source d’informations pour nous pirater. Ne soyons pas esclaves des objets robots, apprenons à les maîtriser.

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 08 mars 2021