L’informatique vous agace, vous fait perdre du temps et vous stresse ?
Régulièrement on nous parle de révolution numérique, de digitalisation de tous les processus, de la propagation de cyberattaques et de transformation de tous les métiers grâce ou à cause du « Digital ». Oui la technologie et les pratiques vont plus vite que le TGV et les risques cyber sont bien existants, mais Il est essentiel de prendre du recul et de bien identifier quand et comment nous voulons y aller.
Définir une stratégie, un budget pour son système d’information est désormais nécessaire.
Votre plan d’action doit, au moins, s’articuler autour de ces trois axes :
- Gestion optimisée de ses données,
- Développement des compétences internes de ses salariés,
- Sécurisation du système et des ressources.
Une informatique maîtrisée est un réel levier pour la croissance de l’entreprise. L’informatique n’est qu’un outil, un moyen pour nous assister à faire mieux et à prendre des décisions. Chaque utilisateur doit pouvoir ainsi optimiser son temps pour se focaliser sur son cœur de métier. Pour « aimer » l’informatique, il faut pouvoir donner du sens aux outils et aux bonnes pratiques afin de développer la motivation des équipes. La pérennité des entreprises passe par la prise de conscience et le développement des compétences en interne.
Le chantier n’est pas si énorme. Un diagnostic interne ou externe vous permettra de construire un chemin pour plus de plaisir et moins de stress en informatique.