Messagerie électronique : terrain de jeux le plus populaire pour Virus et Spam
En sécurité numérique la Messagerie électronique est l’un des 4 piliers des sujets de prévention du code mnémonique 3MS pour Mot de passe, Messagerie électronique, Mise à jour et Sauvegarde.
Trop régulièrement nous constatons dans notre écosystème qu’une entreprise petite ou très grande a été victime d’une cyberattaque à la suite d’inattention d’une personne en interne qui a cliqué sur un mauvais lien ou une pièce jointe via sa messagerie électronique.
La porte d’entrée favorite des différents virus numériques en 2021 comme les années précédentes demeure la messagerie. Même si les éditeurs de logiciels en sécurité informatique actualisent fréquemment leurs bases de contre-virus, et sites malveillants, ce n’est pas suffisant pour une protection globale. Il y aura toujours des failles non répertoriées.
La protection la plus fiable à 100% c’est votre vigilance
L’attention de chaque message doit se porter sur 4 points :
L’expéditeur, le contenu, les pièces jointes et les liens
Prenez le réflexe de ne jamais cliquer sur un lien depuis votre boite de réception. Si vous pensez recevoir un courrier de votre banque, des impôts, d’un colis en attente de livraison, ne cliquez pas sur le lien mais connectez-vous à leurs plateformes et observez si vous avez des notifications d’actions en attente.
Si vous avez le moindre doute sur l’origine d’un message, prenez le temps de contacter la personne via un autre canal (SMS, téléphone.) ou contacter un collègue de l’émetteur pour lever le doute.