Mises à jour informatique, une corvée… indispensable
En informatique les mise à jour des programmes sont à faire régulièrement
Une mise à jour d’application à plusieurs intérêts :
- Coté utilisateurs elle apporte souvent des nouveautés au niveau fonctionnel.
- Côté technique la mise à jour permet de corriger des « Bugs » et aussi améliorer la sécurité des programmes.
En effet des failles de sécurité sont régulièrement découvertes dans le code des programmes informatiques. Ces failles sont des portes d’accès potentiels pour s’introduire dans votre système d’information, pour vous dérober des données ou boquer entièrement votre informatique.
Le processus de mise à jour doit être contrôlé. Certaines mises à jour comportent plus de nouveaux problèmes que de résolutions bug. Il faut souvent ne pas se précipiter pour mettre à jour. Avoir un temps de recul permet souvent d’éviter les anomalies de jeunesse. En cas de mise à jour avec plantage il est important de connaître le cheminement pour revenir à la version précédente.
La meilleure solution est de disposer d’un ordinateur ou environnement de test où là sans risque vous pouvez mettre à jour vos logiciels et expérimenter le bon fonctionnement de vos outils numériques.
Des programmes vieux et obsolète ne sont plus supportés par l’éditeur et comportent d’énormes risques de sécurité. Exemple extrême mais qui existe, Windows version XP n’est plus mis à jour depuis 2016 et pourtant il est encore présent dans quelques entreprises.
Les mises à jour concernent vos logiciels métiers, les systèmes d’exploitation type Windows et MacOs, les utilitaires. La fonction de « mise à jour automatique » est pratique mais peut se révéler pire et bloquante si vous ne disposez pas de stratégie et gestion des déploiements.