PUSH PULL comment choisir

PUSH / PULL comment choisir ?

Si un informaticien vous parle de vos réglages PUSH/PULL, ne prenez pas peur ! Il ne tente pas de vous faire une prise de judo, il cherche, juste à optimiser les performances de vos outils informatiques. Sur vos PC, Smartphones ou tablettes chaque programme ou application qui échange des données avec un serveur doit fonctionner en méthode PUSH (Pousser) ou méthode PULL (Tirer). 

Avec l’option PULL c’est votre le logiciel qui va chercher à votre initiative sur le serveur si vous avez des nouvelles données.

Alors qu’avec l’option PUSH c’est le serveur qui va pousser l’information sur votre appareil dès qu’une nouvelle donnée est disponible.

Vous retrouvez les mécanismes de PULL ou de PUSH principalement dans l’utilisation de messagerie électroniques, vos logiciels métiers clients/serveurs et toutes les applications smartphones avec notifications.

 

Si la technique du PUSH semble la plus attrayante d’un point de vue utilisateur, « sans rien demander toutes les informations arrivent à moi », elle peut aussi avoir des effets négatifs sur votre environnement informatique.

En effet pour vous donner l’information en temps réel, les programmes réglés en PUSH vont très régulièrement, voir quasi en permanence, se connecter aux serveurs et leur demander s’ils ont des nouvelles données à transmettre.

Ces opérations répétées et multipliées par le nombre de programmes sont consommatrices de puissance sur vos appareils et de la performance du réseau.

Afin d’en mesurer l’impact, une analyse du trafic de votre réseau d’entreprise permettra d’inventorier tous les paquets informatiques qui se baladent sur vos lignes et wifi à tort ou a raison.

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 19 octobre 2020