Télétravail retour d’expérience

Télétravail retour d’expérience

 

Cette période de télétravail, arrangée en urgence, nous permettra au moins de prendre conscience des actions à mettre en place afin de pouvoir travailler hors de l’entreprise de manière sécurisée et avec toutes les bonnes données.

Si certains avaient déjà anticipé ce nouveau mode de fonctionnement, pour d’autres cela a été plus compliqué et plusieurs axes seront à renforcer :

  • Valider le choix d’utiliser un ordinateur portable d’entreprise pour les salariés plutôt que le PC familial. En effet avec un ordinateur familial l’entreprise n’a aucune garanti concernant la sécurité, la capacité, la compatibilité du système.
  • La mise en place d’une charte informatique permettant de fixer les règles de base entre employés/employeurs.
  • Le besoin de pouvoir accéder aux données et applications de l’entreprise depuis l’extérieur.

Si les données sont physiquement stockées sur un serveur dans l’entreprise, il est probable que vous ayez constitué une barrière de sécurité informatique avec des moyens de protection comme un château fort. Pour accéder aux informations importantes, elle devra mettre en place un pont, un tunnel pour permettre d’accéder à ses données sans pour autant fragiliser la sureté de son système.

Si le stockage de vos données sont externalisées sur des serveurs hors des locaux en mode cloud, l’accès depuis un lieu de confinement peut paraître plus simple mais cela doit être accompagné avec des garanties de sécurité très forte.

Dans tous les cas la mise en place d’un réseau privé virtuel (tunnel VPN) entre les ordinateurs distants et le serveur ainsi que la double authentification seront alors indispensables .

Franck Hissbach pour le Journal du Palais du 27 avril  2020