Votre ordinateur a-t-il du cœur ?
Votre ordinateur n’a pas qu’un cœur mais plusieurs cœurs.
Il y a 10 ans l’ordinateur de bureau standard ne pouvait gérer « que » un million d’instructions par seconde, désormais c’est plusieurs milliards par seconde.
Les processeurs étaient « monocœur ». Ils exécutaient les ordres rapidement mais l’un à la suite de l’autre et ne pouvaient pas dépasser des fréquences de vitesse de 4 Gigahertz. Au-delà, ils chauffaient trop et étaient trop complexes à refroidir. Qui n’a jamais entendu la ventilation de son PC s’emballer ?
Pour augmenter la vitesse de réponse des ordinateurs, les fabricants ont inventé les « processeurs multicœurs » pour gérer en parallèle l’exécution de plusieurs tâches à traiter en même temps. Les éditeurs de logiciels et les systèmes d’exploitation tel que Windows ont dû adapter leurs programmes afin de prendre en compte cette gestion multitâche.
Un processeur « dual-core » possède deux cœurs, un processeur « quad-core » quatre cœurs, un processeur « hexa-core » six cœurs…
Pour être performant et durable dans le temps un ordinateur doit au moins posséder :
- Un processeur puissant avec le maximum de cœurs,
- Une capacité de mémoire de travail adaptée à vos besoins ( cf JDP N°4613 30 juillet 2018),
- Des accès rapides à son disque dur (cf JDP N°4604 du 28 mai 2018).
Lors de l’acquisition d’ordinateurs, votre revendeur saura vous guider mais pensez bien à le questionner sur cette trilogie et les évolutions possibles…